Faut-il investir dans l’immobilier en 2023 alors que les taux d’emprunt remontent ?

Cela n’a échappé à personne, les taux d’emprunt sont à la hausse depuis quelques mois. En décembre 2022, selon la Banque de France, le taux moyen des prêts immobiliers était de 2,04% (hors frais et assurances). Du jamais vu depuis près de six ans. Et pourtant, l’achat d’un bien immobilier reste un bon investissement. On vous explique pourquoi.

La pierre, valeur refuge par temps de crise

La pierre est une valeur sûre qui devient une valeur refuge lorsque l’économie du pays est en crise. Malgré des hauts et des bas, le marché de l’immobilier français n’a eu de cesse de se valoriser ces quinze dernières années : un investissement immobilier constitue une épargne tangible qui reste à l’abri des fluctuations boursières et qui fructifie au fil des années, surtout si le bien que l’on achète possède de nombreux atouts recherchés par les acheteurs et peu, voire pas de défauts. Il faut aussi garder en tête que lorsque les taux d’emprunt augmentent, les prix de l’immobilier finissent fatalement par baisser. C’est donc l’occasion d’acheter un bien moins cher, avec une mensualité équivalente à celle que l’on aurait obtenue avec un taux d’emprunt bas et un prix d’achat élevé.

Un courtier en immobilier pour verrouiller les conditions d’emprunt

Si l’acquisition d’un bien immobilier reste une bonne façon d’investir, encore faut-il pouvoir bénéficier des meilleures conditions d’achat. My Finance vous aide en trouvant rapidement et en négociant le prêt immobilier le plus favorable pour vous, afin de valider au plus vite les meilleures conditions d’emprunt avant une éventuelle nouvelle inflation des taux.