Immobilier en septembre 2023 : le point sur le marché actuel
C’est un fait que les professionnels observent depuis bientôt deux ans et que les particuliers ont aussi bien remarqué : le marché de l’immobilier connaît une mauvaise passe, autant d’un point de vue des acheteurs que des vendeurs. Depuis le quatrième trimestre 2021, la situation du secteur immobilier s’est dégradée, avec une baisse du nombre de transactions et une hausse du taux d’emprunt. Explications et situation à date.
Des crédits plus difficiles à obtenir
D’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA*, le nombre de crédits accordés par les banques aux acheteurs a chuté de 43,2% en août 2023 par rapport à la même période en 2022. Les raisons ? La hausse du taux d’intérêt, désormais de 3,61% en moyenne, qui empêche bon nombre de potentiels acheteurs d’accéder à la propriété, ainsi que la frilosité des banques face aux demandes de prêts : depuis 2020, le Haut Conseil de Stabilité Financière oblige les établissements bancaires à être plus exigeants quant à la solvabilité de leurs clients. Résultat, les acheteurs sont beaucoup moins nombreux à obtenir un financement, et par conséquent, les biens se vendent moins vite et plus difficilement. Les primo-accédants, pour qui l’achat d’un bien est généralement financé à hauteur de 90% par un emprunt sont particulièrement concernés par la conjoncture actuelle.
Des prix de vente en baisse
Si l’acquisition d’un bien immobilier reste une bonne façon d’investir, encore faut-il pouvoir bénéficier des meilleures conditions d’achat. MY FINANCE vous aide en trouvant rapidement et en négociant le prêt immobilier le plus favorable pour vous, afin de valider au plus vite les meilleures conditions d’emprunt avant une éventuelle nouvelle inflation des taux.
À PROPOS DE MY FINANCE :
Des meilleurs taux négociés pour tous vos projets financiers. Obtenez le meilleurs taux pour l’achat de votre appartement ou maison grâce à nos courtiers immobilier experts du marché lyonnais. My Finance vous accompagne aussi sur vos assurances de prêt, vos prêts professionnels et vos rachats de crédits.
VOS QUESTIONS FRÉQUENTES POSÉES À NOS COURTIERS :
L’obtention d’un prêt immobilier se déroule en plusieurs étapes :
- D’abord, nous prenons rendez-vous avec vous pour discuter de votre projet et déterminer vos besoins.
- Commencent ensuite les négociations avec nos établissements bancaires partenaires. Cette étape dure environ 15 jours.=> Si les conditions proposées par l’établissement retenu vous conviennent, nous organisons un rendez-vous avec ce dernier. C’est le moment de signer votre demande de prêt et de remplir un questionnaire de santé pour votre assurance emprunteur. À noter que depuis le 1er juin 2022, le questionnaire n’est plus nécessaire si la part assurée par personne est inférieure ou égale à 200 000 euros, et si le remboursement total du prêt est prévu avant l’âge de 60 ans. Dans ce cas, le délai de validation du dossier par l’assurance est moindre.
- Enfin, il faut compter entre 5 jours et 3 semaines selon les établissements bancaires pour que votre offre de prêt soit éditée.
Lors de votre rendez-vous avec un conseiller MyFinance, une liste de documents à fournir pour monter votre dossier vous sera donnée. MyFinance facilite vos démarches en mettant à votre disposition une plateforme avec un accès personnel. Vous pourrez y télécharger tous les documents nécessaires à une étude financière et suivre l’évolution de votre dossier.
Réalisé par Maintenance WP